Ok mais alors, je le règle comment : Nord magnétique ou Nord géographique ? (vu qu'avec ma petite clef je peux faire ce que je veux)...
Un compas magnétique, c'est fait pour afficher le nord... magnétique, tout comme une carte de géographie est faite pour afficher le nord géographique.
Ta petite clé, elle sert à corriger les déviations du compas qui proviennent des éléments métalliques et aimants qui modifient localement le champ magnétique sur ton bateau.
Donc, tu pointes le nez de ton bateau vers le nord géographique. Ton compas doit afficher 018. Si ce n'est pas le cas, tu tournes la vis pour que ça le devienne. Tu fais la même chose pour les 3 autres points cardinaux, et tu t'arranges pour qu'au final tu aies des écarts du même ordre de grandeur.
Enfin tu notes la déviation du compas sur un petit carton où sont inscrit les 8 directions cardinales. C'est à dire qu'après les réglages, si quand tu pointes ton nez vers le nord géographique et que ton compas affiche 015, sur ton carton, tu écris 3 sous le nord. Comme ça tu sais que pour aller au nord (360° ou 0°), tu retires -18° (déclinaison magnétique chez toi 18°W) - ta déviation de 3 degrés, soit 015°. (Ça va JC ?
)
Bon, cela dit, si j'arrive à suivre un cap au degré près en avion avec une vanne de flux, je tombe à 3 degrés dans les bons jours à la boussole sur simu, alors qu'en bateau je me contente volontiers d'un 5°, sauf en trichant et en regardant ma route fond sur le traceur.